Jouez à devenir la plus grosse cellule, avec Agario
Agar.io est un jeu multijoueur en free-to-play de type action/stratégie très original. Il a été développé par Matheus Valadares (Zeach) et édité par Miniclip, en avril 2015. Dans ce jeu inclassable inspiré de Spore, le joueur prend le contrôle d'une cellule, représentée par un simple cercle coloré. Sa mission, s'il l'accepte : grossir ! Pour faire évoluer sa cellule, il faut absorber les adversaires. L'aspect compétitif est alors très présent et prendre garde à ses arrières devient une seconde nature. Le concept est diablement addictif, à savoir manger de plus petites cellules afin de grimper dans l'échelle du leaderbord.
Nom : Agar.io
Gratuit : Free-to-play
Plateforme : Jeu de navigateur / HTML5
Genre : Jeu d'agilité / Jeu d'action |
Éditeur : Miniclip
Jeu immédiat : Oui (inscript. minimale)
Interactions : Humains / Autres joueurs
En français : Non (anglais basique) |
Un principe simple pour un gameplay addictif
Le mode "chacun pour soi" et celui "en équipe" sont ceux préférés par la communauté, dont les serveurs sont séparés selon les différentes régions du monde. Ce qui rend Agar.io aussi populaire, c'est peut-être son gameplay simplissime lié à un potentiel stratégique profond. Par exemple, il faut garder en tête une chose : plus on grossit, plus on devient lent ! Une autre fonctionnalité intéressante est la division cellulaire : projeter vers son curseur une autre cellule afin de gober un adversaire gênant, à l'aide de la touche W. La médaille a son revers car en contrepartie, le joueur devient plus vulnérable...
Par ces deux principes simples, les parties acquièrent un potentiel infini de rejouabilité et se révèlent très diversifiées. D'autant que ce n'est pas tout : les virus se joignent à la fête, pour le meilleur et pour le pire. Ils apparaissent de manière aléatoire et attendent, immobiles. Inoffensifs pour les petites cellules, ils deviennent mortellement dangereux pour les grandes, dont le moindre contact induit leur division et donc un cruel game over. Il est également possible de se servir de ces virus, en les nourrissant afin d'en créer des barrières protectrices contres les cellules dominantes de la map ! Diabolique.
Sur Agar.io, le sommet de la chaine alimentaire est un poste qu'il est difficile d'occuper. Cette place est âprement disputée, sans oublier que le temps agit sur sa cellule : perdre de sa masse est inéluctable. Autrement dit, si l'on ne cherche pas à évoluer, on voit sa cellule mourir à petits feux.
Pour ne rien gâcher, il est possible de personnaliser le skin de sa cellule en l'associant avec son pseudo. Le joueur peut aussi afficher sa masse, son score ou encore son pseudo selon ses préférences. Agar.io peut se targuer de réunir une grande communauté de joueurs sur un principe simple, addictif et accessible à tous : mangez-vous !