Construisez votre ville fantasy, choisissez entre elfes et humains
C'est au mois d'avril 2015 qu'Elvenar voit le jour. Développé par le désormais reconnu InnoGames, il est dans la lignée directe de Forge of Empires, dont il reprend l'essentiel du mode de fonctionnement, en l'améliorant. C'est un vrai free-to-play multijoueur par navigateur qui a le mérite d'être complet à tous les points de vue et vous allez vite vous en rendre compte. Il s'agit d'un jeu de « city building » dans un univers qui vous offrira son lot de surprises et d'heures de jeu. Réactivité et stratégie seront indispensables pour développer votre ville mais aussi pour la défendre.
Nom : Elvenar
Gratuit : Free to play / Freemium
Plateforme : Jeu de navigateur / Flash
Genre : Empire / Construction de ville fantasy |
Éditeur : InnoGames
Jeu immédiat : Oui (inscription basique)
Interactions : Humains / Autres joueurs
En français : Oui (19 langues dispo) |
Vous commencerez le jeu par choisir une des deux factions disponibles, à savoir les elfes ou les humains. Ces deux factions ont des caractéristiques propres ce qui permet de diversifier le jeu augmentant ainsi sa valeur de rejouabilité si vous décidez de tester les deux. A l'image donc d'un Command&Conquer, vous devrez faire ce premier choix, l'esthétique de votre ville étant totalement différent entre les deux civilisations... Une fois préparé, votre but sera d'ériger une ville puissante et d'acquérir des technologies qui vous aideront à développer un peu plus votre territoire. Les technologies sont l'un des points vitaux du jeu, n'espérez pas avancer sans les faire évoluer. Pour faire tout cela, vous aurez la possibilité de faire du commerce, des alliances ou aller piller des territoires ou des villes voisines. La négociation vous permettra régulièrement d'éviter le combat. Le jeu est multijoueur ce qui offre une dimension tout autre au concept de stratégie dans un « city building » puisque vous pourrez faire partie d'une confrérie avec des avantages certains. Il faudra donc bien réfléchir avant d'agir et en tant que maître à penser chaque choix que vous ferez pourra avoir des conséquences. Enfin sachez que pour développer des technologies ou effectuer certaines actions il vous faudra des points de connaissance. Ces points s'acquièrent au cours de quêtes ou de phases d'exploration.
Vous développerez des troupes qui devront défendre ou attaquer. Ces troupes seront différentes selon la faction que vous avez choisie au départ. Par exemple, vous retrouverez des paladins chez les humains là où vous trouverez des tréants chez les elfes. Le bestiaire est assez fourni et conviendra aisément à vos exigences. Les combats se dérouleront sous la forme d'un plateau au tour par tour où chaque unité aura son rôle à jouer. Anticipez donc les combats en adoptant une équipe équilibrée. Il y a assez de classes de troupes pour satisfaire la mise en place de votre stratégie. Si vous pensez votre équipe assez forte pour l'emporter sans dommages, vous pourrez choisir une option « combat automatique », où la bataille se déroulera d'elle-même avec un résumé final. Les unités sont réparties en 5 classes différentes, chacune de ces classes d'unités ayant un avantage contre 2 autres, et un désavantage contre les 2 dernières. Il convient donc de bien choisir le type d'unité qu'on envoit au combat, en fonction de la composition de l'armée adverse.
Très rapidement on se rend compte que le gameplay est souple. En effet, il n'y a pas besoin d'être un spécialiste de ce genre de jeu pour s'en sortir. Elvenar est donc un jeu à la portée de tous et même un excellent choix pour celui qui veut s'initier au genre du « city building ». Il est agréable de constater aussi qu'Elvenar possède des graphismes de très bonne qualité, surtout si on doit le comparer à ses pairs. Votre ville aura très vite "de la gueule" et la visite de celle d'autres joueurs (que vous pouvez aider), a fortiori ceux de haut niveau, est souvent un vrai régal pour les yeux.
Pour conclure, Elvenar est un jeu qui n'est pas chronophage à l'extrême et qui récompensera surtout l'assiduité. Une fois votre partie finie, vous y reviendrez automatiquement après une pause, et l'ennui ne sera jamais là dans la mesure où, comme sur Forge of Empires, vous pouvez changer de monde. C'est un jeu qui offre une expérience très intéressante et enrichissante en termes de stratégie. Il serait dommage de passer à côté surtout quand on sait qu'il est gratuit.
En parlant de FoE, les fans de ce jeu ne seront pas perdus en rejoignant Elvenar, car les similitudes entre les deux jeux sont flagrantes. Elvenar reprend la plupart des fonctionnalités de son "ancêtre", notamment le système de points (ici les Points de Forge sont remplacés par des Points de Connaissance, que l'on acquiert plus rapidement), les différents âges, le système de pièces et de matériaux, l'entraide entre les joueurs (un peu différent, mais sur un principe similaire, incitant les joueurs à s'entraider), la gestion de la ville elle-même (avec les rues devant être reliées à l'hôtel de ville, les décorations, etc.) ou encore la monnaie Premium (on garde les Diamants). La liste des similitudes est longue, pour autant ce serait une erreur que de penser que le jeu Elvenar n'est qu'une copie plus graphique de Forge of Empires. En effet, si les bases sont les mêmes, Elvenar apporte un certain nombre de nouveautés et améliorations très intéressantes, notamment le fait que les bâtiments possèdent plusieurs niveaux, que l'on puisse récolter les pièces et matériaux n'importe quand (et non plus uniquement à la fin du temps), le mode d'exploration de la map, les combats, etc.
Voici la liste des époques, avec quelques technologies / recherches qu'elles comprennent :
I - L'arrivée
• Hôtel de ville, Atelier, Caserne, Manufacture de marbre, Manufacture d'acier, Manufacture de planches, Extension de ville, Taille des escouades, Prod. boostée de Acier, Armurerie, Marchand, Manuscrit sacré, Sentier simple, Académie de magie...
• Spécifique aux Humains : Statue glorieuse, Arbalétrier
• Spécifique aux Elfes : Poteau indicateur lumineux, Archer
II - L'évolution
• Éclaireurs avancés, Caserne avancée, Résidences avancées, Terrain d'entraînement et cerbères, Merveilles antiques secrètes, Manufacture de cristal, Manufacture de parchemins, Manufacture de soie...
• Spécifique aux Humains : Paladin, Boucher étoilé, Gardes dorés, Promotion de barbare à hache
• Spécifique aux Elfes : Arbres chuchoteurs, Runes anciennes, Promotion de danse-lames, Tréant
III - Création magique
• Hôtel de ville supérieur, Route pavée, Manufacture d'élixirs, Manufacture de gemmes, Inspirations magiques...
• Spécifique aux Humains : Prêtre, Mortier, Fontaine du dragon, Seigneur légendaire
• Spécifique aux Elfes : Golem, Sorcières, Statue du sage sacré, Cyclone mystérieux
IV - Sagesse et merveilles
• Promotion de cerbère, Dryade...
• Spécifique aux Humains : Mémorial de la guerre fratricide, Monument dédié à une bataille, Merveilles antiques des humains
• Spécifique aux Elfes : Superbe rocher artistique, Temple des âges, Merveilles antiques des elfes
V - Un chemin vers notre héritage
• Banshee, Rue luxueuse, Terrain d'entraînement avancé, Merveilles antiques oubliées...
• Spécifique aux Humains : Place centrale, Donjon du dragon
• Spécifique aux Elfes : Autel des ancêtres, Jardin de l'harmonie
VI - Nains
• Portail des nains, Rails du portail, Résidences naines, Atelier nain, Mine de granit, Caserne naine, Fonderie de cuivre, Ancien domaine, Hôtel de ville nain, Rue naine, Armurerie naine, Taverne et temple, Merveilles antiques des nains...
• Spécifique aux Humains : Barbare enragé, Maître arbalétrier, Saint paladin
• Spécifique aux Elfes : Lame acrobate, Archer d'élite, Golem de granit
VII - Fées
• Portail des fées, Arbres et lampions, Voie fleurie, Ferme diurne, Festival de la moisson, Camp des mercenaires et mage fleuri, Atelier des fées, Armurerie des fées, Ferme nocturne, Chevaucheur ailé, Rue fleurie, Hôtel de ville des fées, Caserne des fées, Sanctuaire et lanterne, Bassin de jeu, Merveilles antiques des fées...
• Spécifique aux Humains : Prêtre sacré
• Spécifique aux Elfes : Sorcière bourgeonnante
VIII - Orcs et Gobelins
• Sentier marécageux, Portail des orcs et gobelins, Résidence des orcs, Ferme des champignons, Armurerie (lieu d'élevage), Trône et champignons de la joie, Tambours, caillons et pièges, Point de ralliement, Atelier des orcs, Hôtel de ville des orcs, Caserne des orcs, Terrain d'entraînement des orcs, Guerrier orc, Stratège orc, Route en pierre, Le barbecue au coin du feu et le nid du ptérodactyle, Récompenses, embrassades et musique, Sinistre cerbère, Merveille antique des orcs...
• Spécifique aux Humains : Super mortier
• Spécifique aux Elfes : Tréant aîné
IX - Elfes sylvains
• Le saule et la porte, Voeux, logements et le puits, Caserne des elfes sylvains, Atelier des elfes sylvains, Résidences des elfes sylvains, Promotion de dryade, Un tombeau, une fontaine et une tortue, Clairière de la forêt, Ranger, Sentier forestier, L'habitant et l'aire de jeu, Fabrication forestière, Rue verdoyante, Raffinerie de marbre, Merveilles antiques des Elfes sylvains...
X - Sorciers et dragons
Faculté de nécromancie, Square de la sagesse, Faculté d'alchimie, Campus, Faculté des arcanes, Un marché, des pièces d'échec et un sceau, Une bibliothèque et un balai, Promotion de mage fleuri, Résidences de sorciers, Atelier de sorciers, Garde vallorien, Un labyrinthe et un mur, Rue traditionnelle, Bazar, haies et escaliers, Merveilles antiques des sorciers et des dragons...
XI - Halfelins
Bosquet printanier, Canal d'irrigation, marchand amélioré, Ferme de halfelin, Ferme de raisins et fourneau de jardin, Agriculture, Caserne des halfelins, Résidences réorganisées, Le nénuphar, la grimace et le dieu, Grenouille fainéante, La basse-cour et la poissonnerie traditionnelle, Voie de campagne, La perche, la vigne et la fête de jardin, Merveilles antiques des Halfelins...
XII - Élémentaires
Marchand agrandi, Portail dimensionnel, Canaux, Un café et un arbuste, Manifestations élémentaire avancées, Artistes urbains, un banc et un pont, Un monument, une statue et un temple, Promotion de garde vallorien, Une fontaine et un canal, Manifestations finales des Élémentaires, Rue éternelle, Épouvantable banshee, Merveilles antiques des Élémentaires...