Construisez votre empire à travers les âges avec Forge of Empires
Sorti en avril 2012 et riche d'une communauté de plus de 14 millions de joueurs, Forge of Empires est un jeu de stratégie et de simulation, créé et développé par la société allemande InnoGames. Il se hisse parmi les meilleurs jeux de simulation et d'empire de par les performances élevées de son gameplay et de ses différents graphismes, et est l'un des jeux de navigateur les plus populaires du monde. Forge of Empires est un jeu de navigateur gratuit massivement multijoueur qui vous donne donc l'occasion de défier directement d'autres joueurs du monde entier.
Nom : Forge of Empires
Gratuit : Free to play / Freemium
Plateforme : Jeu de navigateur / Flash
Genre : Jeu d'empire / Jeu de stratégie |
Éditeur : InnoGames
Jeu immédiat : Oui (inscript. facultative)
Interactions : Humains / Autres joueurs
En français : Oui (24 langues dispo) |
Pour jouer, il s'agit de développer et gérer une collectivité humaine, en partant de l'âge de pierre (village de huttes) pour arriver jusqu'à l'ère progressiste (début du 20ème siècle) en traversant différentes époques, et pour se terminer vers des temps futurs (jusqu'à l'ère du futur océanique). Dans la version française, les joueurs peuvent s'inscrire dans 20 mondes différents (serveurs appelés Arvahall, Brisgard, Cirgard, Dinegu, East-Nagach, Fel Dranghyr, Greifental, Houndsmoor, Jaims, Korch, Langendorn, Mount Killmore, Noarsil, Odhrorvar, Parkog, Qunrir, Rungnir, Sinerania, Tuulech et Uceria).
Le joueur dispose au départ d'un territoire limité qu'il va devoir agrandir au fur et à mesure de sa progression, en mettant en place une stratégie de développement urbain et économique. Il faut ainsi construire différents types de bâtiments (logements, bâtiments artisanaux ou industriels pour produire les éléments nécessaire au développement, décorations et bâtiments culturels pour satisfaire les habitants, et bâtiments militaires pour se créer une armée). Chaque joueur appartient à un ensemble de plus de 60.000 autres joueurs (monde) répartis en groupes allant jusqu'à 85 personnes. Son groupe lui permet de pratiquer des échanges de ressources, de constituer des alliances (appelées guildes) ou d'engager des combats pour voler une partie des ressources de ses adversaires.
Chaque période de jeu se reconnaît avec le type de bâtiments construits (habitations, bâtiments culturels et de production) et les étapes de développement de la société. Pour passer d'une période à l'autre, le joueur doit pouvoir débloquer la recherche d'un nouvel âge. Et pour ce faire, il doit obtenir des "Points de Forge" accumulés au cours du jeu (gain à raison de 1 point par heure), gagnés en récompense ou achetés... Le jeu FoE se déroule dans le monde choisi par le joueur, mais aussi sur une carte mondiale, divisée en plusieurs provinces. Le joueur peut alors conquérir une province, en négociant avec l'adversaire et en le payant avec des ressources, ou en l'attaquant et en remportant la bataille. Acquérir des provinces lui permet d'agrandir son territoire, d'obtenir des récompenses ou des biens, et d'avoir la possibilité de participer à des tournois (tournois des différents âges, se déroulant sur une semaine, durant laquelle le joueur accumule des points grâce à ses batailles) lui permettant de gagner de sublimes bonus de jeu.
Lorsque le joueur fait partie d'une guilde (alliance de joueurs), le commerce est beaucoup plus facile et plus rapide. Une guilde va toujours chercher à agrandir son territoire et va surtout bien le défendre, ce qui fera augmenter son niveau et faire gagner des récompenses pour tous ses membres. La guilde est classée en fonction de son expérience (suivant les secteurs gagnés, les points de bataille remportés, les coffres au trésor trouvés lors des expéditions et les bâtiments spécifiques obtenus), et obtient des bonus en fonction de cela... Forge of Empires est entièrement gratuit, mais le joueur peut, s'il le désire, acheter la monnaie Premium du jeu (appelée "diamants") en échange d'un paiement par carte bancaire directement en ligne. Ces diamants peuvent être particulièrement utiles pour accélérer le jeu, et servent notamment à acquérir des ressources complémentaires ou des territoires et à construire des bâtiments.
En conclusion, il faut savoir que le jeu Forge of Empires est disponible dans plus de 20 langues (dont le français, l'anglais, l'allemand...). Il a été plusieurs fois nominé en 2012 et 2013 (European Games Award et Prix allemand d'éditeur pour meilleur graphisme et meilleur jeu par navigateur). Et il a été déclaré gagnant des MMO Awards dans la catégorie du meilleur jeu MMO de stratégie par navigation et gagnant du meilleur jeu de l'année 2015 sur Google Play.
Avec environ 14 millions de joueurs, c'est effectivement un des jeux d'empire en ligne le plus populaire au monde.
Ce jeu s'adresse aux passionnés de jeux de stratégie, de construction et de simulation, et ravira tous les joueurs qui apprécient l'histoire. En effet, le jeu vous donne la possibilité de faire évoluer votre empire à travers les âges, et permet d'évoluer dans le temps en atteignant des découvertes.
Voici la liste des différents âges dans lequel se passe le jeu, et les diverses recherches technologiques qui leur sont liées :
I - Âge de Pierre
• Communauté tribale
II - Âge du Bronze
• Maison sur pilotis, Lances, Poterie
• La roue, Bâtiment
• Frondes, Chalet, Cultures, Outils
• Plantation, Équitation, Chaumière, Taille de pierre, Travail du bois
• Phalange, Forge, Éducation, Sculpture
• Voies, Armes de siège, Brassage, Fumure
III - Âge du Fer
• Maisonnette, Architecture, Milice
• Elevage du bétail, Cortèges, traitement, Travail du fer, Artisanat
• Agriculture, Maison, Archerie, Système d'égouts
• Boucherie, Tactiques militaires, Fortifications
• Mathématiques, Thermes, Labourage, Chaîne de commandement
IV - Haut Moyen-âge
• Maisons à charpente, Tannage, Maison à étages
• Moulage, Archers montés, Économie, Rucher, Carrières
• Logement, Police, Mercenaires, Travail du cuir
• Maison en bois, Cavalerie lourde, Infanterie en armure
• Aqueducs, Exécutions
• Rotation des cultures, Physique, Fertilisation, Monarchie
V - Moyen-âge Classique
• Contre-stratégie, Produits de qualité, Alchimie
• Arbalètes, Guildes, Conservation, Maison en grès brun
• Monothéisme, Routes commerciales, Chimie, Signalisation
• Chevalerie, Défrichage, Grenier
• Armure lourde, Roues à aubes, Médecine, Maison de ville
• Engins de siège lourds, Hôpitaux
VI - Renaissance
• Travail du métal, Grue, Biologie, Aristocratie
• Cartographie, Propriété, Épées à deux mains
• Nouvelles routes commerciales, Réservoirs d'eau, Arcs longs, Manufacture
• Espionnage, Tactiques de cavalerie, Imprimerie, Optique
• Enseignement supérieur, Carré de piques, Cuves de brassage
• Appartements, Contrôle de la peste, Poudre à canon
VII - Âge Colonial
• Porcelaine, Mousquets, Transport maritime, Biens industriels
• Colonies
• Maison à arcade, Produits des plantations, Nouvelles cultures, Exploration
• Mode, Plantations, Chartes commerciales
• Régiment rapide, Maisons de campagne, Impérialisme
• Malthusianisme, Forces d'élite, Horlogerie
• Maisons à mansarde, Artillerie de campagne
VIII - Âge Industriel
• Industrialisation, Extraction
• Fusils, Chemin de fer, Hygiène, Chimie moderne
• Maisons d'ouvriers, L'ouest
• Reconnaissance, Outils de précision, Pensions
• Maisons victoriennes, Manufacture moderne, Routes modernes, Manoeuvre de flanquement, Ordre général
• Balistique, Infrastructure, Chargement par la culasse
IX - Ère Progressiste
• Voies de circulation
• Production de masse, Explosifs modernes, Raffinage du pétrole, Matériaux modernes
• Électricité, Fusée percutante, Automobiles, Urbanisation, Immeubles
• Réseau de distribution électrique, Logements sociaux, Blindage, Journalisme, Élevage en ranch
• Transports en commun, Véhicules à chenilles, Mobilisation de masse
• Tours d'habitation, Fusils à lunette, Antibiotiques
• Détente
X - Ère Moderne
• Préfabrication, Autoroutes, transformation alimentaire
• Maisons en préfabriqué, Infanterie mobile, Motels, Artillerie mobile, Publicité
• Aviation commerciale, Service 24/7, Hollywood
• Évènements sportifs, Déploiement rapide, Biens de consommation, Baby-boom
• Chars d'assaut modernes, Maisons de banlieue
• Lutte antichar
XI - Ère Postmoderne
• Transport privé, Acier industriel, Égalité, Conservation des espèces, électronique moderne
• Ressources renouvelables, Tours d'habitation en préfabriqué, Normes environnementales, Recherche génétique, Lance-roquettes multiples
• Haute société, Gestion des déchets, Vol spatial, Soutien d'infanterie
• Pavillons, Blindage composite, Maisons à deux appartements
• Droit de l'enfant, Éducation physique
• Tactique de section, Opérations spéciales
XII - Ère Contemporaine
• Internet
• Résidences au bord de l'eau, Résidences avec locaux commerciaux, Automatisation, Bionique, Industrie pétrolière
• Achats locaux, Société de consommation, Armure réactive, Appui-feu aérien, Lance-missiles
• Services financiers, Mondialisation, Défense aérienne mobile
• Copropriétés, Gestion du stress, Interventions militaires
• Énergie renouvelable
XIII - Demain
• Puissance de fusion
• Science de la nutrition, Matériaux recyclés, Matériaux high-tech, Fabrication additive
• Transmission d'énergie sans fil, Hôtels capsules, Munitions perforantes, Conception industrielle
• Drones, Vie nocturne, Furtivité
• Drones de combat, Annexes, Sécurité physique
• Bonification, Surveillance, Tactique tout-terrain
XIV - Ère du Futur
• Énergie propre
• Science à basse température, Biochimie, Sciences de la Terre, Énergie marémotrice
• Anti-gravité, Communication quantique, Maisons souterraines, Contrôle météorologique
• Champs de gravité, Ingénierie alimentaire
• Routes solaires
• Terraformation, Xénominéralogie, Maisons autosuffisantes, Interface homme-machine
• Prévisions exactes, Réseaux orbitaux, Arcologie
• Distribution gaussiesse étendue
XV - Futur Arctique
• Récoltes arctiques
• Nanotubes, Bioplastiques, Recherche en I.A.
• Transestérification avancée, Conduction biologique
• Robots contrôlés par la pensée, Accouplement mécanique avancé
• Habitations mobiles
• Éléments de la Terre rares
• Extraction de prométhium
• Monorail, Système d'armement combiné
• Appartements de la tour de l'horloge, Hydroponie avancée
• Navigation arctique
• Stations arctiques
• Logistique améliorée, Flocons artificiels, Méthode de contrôle d'essaims
• Cargaison arctique, Urbanisme écologique
• Méthodes régénératrices, Transmission biologique
• Protection contre la météo extrême
• Spectroscopie plasma, Extraction arctique
• Villas en cristal
• Immunité contre le givre, Botanique cryogénique, Machines de guerre lourdes
XVI - Futur Océanique
• Bâtiment subaquatique
• Habitat nano, Noyaux de fabrication, Propagation de corallienne, Écailles durcies, Lentilles d'oxygène
• Aquiculture des crustacés, Filtres subaquatiques, L'hydrodynamisme
• Sonar longue portée, Paradis individuel, Maîtrise de la foudre
• Griffes mécaniques, Retrait de la rouille au laser
• Tensioactif de flottaison
• Blindage biomimétique, Exploration sous-marine
• Domestication du corail, Hydrophones avancés
• Colonisation océanique, Monnaie holographique, Stabilisation de maelström
• Base des bâtiments en mer, Réfrigération au biogel
• Prospection géochimique, Fermes à vagues, Aquanautique avancée, Nanites d'entretien océanique
• Membres robotiques, Agriculture subaquatique, Matériaux absorbeurs d'oxygène
• Aquathérapie, Aqualoop
• Méditation sous-marine, Film photovoltaïque, Tatouages électroniques
• Réplique de nautile, Eco-exploration, Bourse en cascade
• Construction navale accélérée, Architecture d'agglomération, Subvention de recherche
• Oscillation de pendule, Nouvelles recrues
• Synthèse de chromatophores, Braver les profondeurs, Archéologie maritime
• Héliographe avancé