Aide & astuces pour Ikariam
Bienvenue sur l'aide du jeu Ikariam. Cette aide est accessible n'importe quand depuis le bouton "Aide" en haut de page, et cela sans quitter votre partie.
Les bases du jeu
Ikariam est un jeu en-ligne par navigateur internet. Chaque peuple insulaire que vous rencontrez est dirigé par un autre joueur. Il n'y a pas d'ennemis ordinateur. Le jeu ne s'arrête jamais, même quand vous quittez le jeu la vie continue dans Ikariam. Vos scientifiques bricolent de nouvelles découvertes et tes travailleurs produisent des matières premières.
Astuce : Si un certain temps s'est écoulé depuis votre dernière connexion, vos conseillers peuvent vous faire un rapport sur ce qu'il s'est passé pendant votre absence.
• Bâtiments, matériau de construction et population
Comment construire un bâtiment ?
Choisissez le terrain à bâtir sur lequel vous voulez construire le bâtiment dans la vue de la ville. Vous recevrez alors une liste des bâtiments disponibles. Prenez s'il vous plaît en considération qu'il y a deux terrains à bâtir spéciaux, les terrains côtiers (drapeau bleu) ainsi qu'un terrain particulier prévu pour le mur d'enceinte (drapeau jaune).
Comment obtenir du matériau de construction ?
Naviguez vers la vue insulaire et choisissez la scierie. Utilisez le curseur pour y envoyer quelques citoyens.
Comment obtenir des matières premières de luxe ?
Vous pourrez produire des matières premières de luxe (Vin, marbre, verre de cristal ou soufre) quand vous aurez découvert la prospérité (économie). Vous pouvez accumuler des matières premières de luxe de la même façon que vous accumulez du matériau de construction. Vous pouvez acheter des matières premières de luxe d'un autre joueur même avant d'avoir découvert la prospérité.
Comment obtenir plus de citoyens ?
Les citoyens de votre ville se multiplient sans votre intervention. Un haut taux de satisfaction accélère la croissance de la population.
• Recherche
Dès que avez construit une académie, vous pouvez y employer des citoyens comme scientifiques. Ceci fonctionne comme pour les travailleurs.
Vous pouvez décider du domaine dans lequel vos scientifiques doivent chercher. Les choix sont :
Marine - nouveaux navires de guerre et améliorations pour la marine, ainsi que la gestion des colonies et les contacts avec les cultures étrangères.
Économie - nouveaux types de bâtiments, Finances et amélioration de la production de matières premières.
Science - nouveaux types de bâtiments et d'unités, ainsi qu'améliorations pour la recherche.
Militaire - nouvelles unités et améliorations pour les unités.
Astuce : Les scientifiques coûtent cher. Si vous n'avez plus assez d'argent, vous pouvez leur donner des vacances pour faire des économies.
Il est possible de consulter l'arbre de toutes les découvertes dans la bibliothèque de l'académie. Même celles qui n'ont pas encore été développées !
• Commerce
Dès que vous possédez un port marchand vous pouvez commencer à construire une flotte commerciale et échanger des matières premières avec d'autres joueurs. Les navires marchands peuvent être achetés directement au port. Ils sont automatiquement utilisés pour les transports de ressource.
Sélectionnez tout simplement sur la carte insulaire la ville à laquelle vous voulez envoyer des ressources, puis appuyez sur l'option transporter des marchandises dans le menu gauche de la carte insulaire.
Sur la prochaine page vous pouvez choisir quelles matières premières envoyer et en quelle quantité.
Chaque transport de marchandises vous coûte un point d'action. Une fois l'action terminée, le point d'action redeviendra disponible. Chaque ville a un minimum de 3 points d'action, et elles reçoivent un point d'action supplémentaire à tous les 4 niveaux.
Astuce : Les navires marchands ne coûtent aucun entretien. S'il vous reste trop d'or, agrandissez votre flotte marchande.
• Stratégie de guerre
Vous avez besoin d'une caserne pour former des troupes et un chantier naval pour construire des bateaux de guerre. Les troupes dans votre ville la défendent automatiquement lorsqu'elle est attaquée.
Si vous voulez attaquer quelqu'un, choisissez une ville sur la carte insulaire. Vous verrez ensuite, dans le menu gauche de la carte insulaire, les possibilités suivantes :
- Piller (nécessite des troupes) - Vos unités mettent à sac la ville de votre ennemi, emportant toutes les ressources qu'ils trouvent et peuvent transporter.
- Occuper une ville (nécessite des troupes) : vous pouvez utiliser une ville occupée comme base pour des campagnes ultérieures.
- Blocus du port (nécessite des navires de guerre) - Vous empêchez tout trafic naval de et vers la ville bloquée.
Chacun de ces trois points ne peut s'appliquer que si vous avez vaincu les unités de cette ville, ou si celle-ci était vide. Si vous attaquez quelqu'un sur la même île, il n'est pas nécessaire de s'occuper de ses bateaux de guerre. Par contre, si vous attaquez une ville sur une autre île, vous allez devoir vaincre tous les bateaux de guerre de votre ennemi se situant dans la ville.
Lorsque vous voulez vous livrer au pillage d'une ville, pensez à emmener suffisamment de navires marchands vides. Le rôle de vos soldat est de combattre, pas de porter sur leur dos un lourd butin.
Astuce : Vous avez besoin d'une caserne pour former des troupes et un chantier naval pour construire des bateaux de guerre. Les troupes dans votre ville la défendent automatiquement lorsqu'elle est attaquée.
• Navires de guerre et combats
Comment construire des navires de guerre ?
Vous devez construire un chantier naval. Vous pourrez ensuite y construire des bateaux de guerre.
Comment défendre ma ville ?
Tant que vos troupes ou celles de vos alliés sont stationnées dans votre ville, elles la défendront automatiquement.
Est-ce-que je peux perdre ma ville ?
Non. Le plus grave qui puisse vous arriver est qu'une armée étrangère occupe quelque temps votre ville.
Comment attaquer une autre ville ?
Choisissez d'abord dans l'outil de sélection rapide la ville où est stationnée votre armée. Naviguez ensuite vers la carte insulaire sur laquelle est affichée la ville que vous voulez attaquer. Faites un clic sur votre victime, et vous verrez apparaître les options piller ou occuper dans le menu de gauche.
Pourquoi est-ce-que mes troupes pillent si peu de matières premières ?
Soit votre victime a de grands entrepôts, soit vous n'avez pas assez de navires marchands libres. Vous pouvez construire d'autres navires marchands au port commercial. Le nombre de ressources pillées dépend aussi du port de votre victime.
• Villes et alliances
À l'aide ! Mes habitants sont malheureux !
Vous pouvez faire augmenter le taux de satisfaction de vos habitants en construisant une taverne dans laquelle vous servirez du vin. Vous pouvez aussi construire un musée et signer des traités de biens culturels afin qu'ils soient émerveillés par l'art et la culture étrangère.
À l'aide ! Je suis de plus en plus pauvre !
Vous devez aussi bien entretenir vos chercheurs que vos troupes et vos navires de guerre. Vous pouvez voir un aperçu détaillé de vos finances en faisant un clic sur Or dans le menu en haut à gauche.
Comment puis-je fonder des nouvelles villes ?
Dès que vous avez étudié la recherche Expansion, vous pouvez construire un palais. Chacune de ses évolutions vous permet de fonder une nouvelle ville. Vous avez besoin de 1.250 matériaux de construction, 9.000 d'or et 40 citoyens pour une nouvelle colonie, ainsi que de 3 navires marchands disponibles. Une fois que vous avez rempli toutes ces exigences, vous n'avez plus qu'à trouver un espace libre sur l'île de votre choix. Cliquez dessus et commencez la colonisation.
Comment fonder une alliance ?
Votre ambassade doit être de niveau 3 avant de pouvoir fonder une alliance. Lorsque cela sera fait, vous y trouverez l'option "fonder une alliance".
• Main protectrice des dieux
Pour faciliter le démarrage des joueurs dans Ikariam, les débutants sont protégés dans un premier temps par la main protectrice des dieux : ils ne peuvent pas être attaqués. Si une colombe blanche est visible à côté du nom d'une ville, cela signifie qu'elle bénéficie de cette protection.
Elle sera levée :
- Lorsque l'hôtel de ville atteint le niveau 5 (niveau 7 si Ikariam PLUS est activé)
- La première fois que le joueur envoie ses troupes attaquer un autre joueur.
- Après la première colonie fondée suite à l'arrivée des navires.
- Si le joueur est inactif.
Navigation
Dans Ikariam il y a trois vues possible. Avec le menu de navigation vous pouvez simplement passer de l'une à l'autre.
Montrer : monde
Sur la carte mondiale vous pouvez voir le monde d'Ikariam dans son intégralité. Vous pouvez naviguer sur cette carte en utilisant les flèches de navigation dans le menu de gauche. Toutes les informations importantes sur une île sont disponibles en cliquant sur celle-ci. Par exemple, combien de villes, quelle merveille du monde et quelle matière première de luxe s'y trouvent. En cliquant de nouveau sur cette île, vous passerez à la carte insulaire.
Montrer l'île
La carte insulaire montre toutes les villes sur l'île ainsi que la merveille, les matières premières et les opérations militaires en cours. Faites un clic sur une ville de l'île et dans le menu à gauche vous pourrez voir toutes les actions disponibles, comme par exemple "transporter des marchandises" ou "piller".
Montrer la ville<br>
La carte de la ville vous montre votre ville. Ici, vous pouvez construire de nouveaux bâtiments en choisissant un terrain à bâtir libre. Pour entrer dans un bâtiment, il suffit de cliquer dessus.
Astuce : Vous ne pouvez voir les ressources et la merveille de l'île que si vous y possédez aussi une ville.
Quand vous passez à la carte insulaire, l'île de la ville sélectionnée dans la liste est affichée automatiquement.
Les informations sur l'activité militaire ne sont disponibles que si vous avez une ville ou êtes allié à une ville sur l'île.
Vos propres villes sont colorées en bleu sur la vue insulaire, les alliés apparaissent en vert. Les villes dans lesquelles vous avez un droit de garnison sont en jaune. Toutes les autres villes sont en rouge.
Population et satisfaction
Votre maximum de population est déterminé par votre niveau d'hôtel de ville. La croissance de votre population dépend de sa satisfaction. Vous avez les possibilités suivantes pour améliorer la satisfaction de vos citoyens :
La taverne vous permet de servir du vin. Chaque niveau d'expansion de la taverne augmente la quantité en vin qui peut être servie. Le vin servi est soustrait des ressources de la ville chaque heure.
Astuce : Veillez à ce que votre stock de vin soit suffisamment important si vous laissez votre population livrée à elle-même pendant un certain temps. Si le vin cesse de couler, le bonus de satisfaction que vous obtenez via la taverne disparaîtra.
Dans le musée vous pouvez exposer les biens culturels d'autres peuples. Mais vous devez d'abord signer un accord de biens culturels avec un autre joueur. Dès qu'il existe un accord, vous pouvez déterminer le nombre de biens exposés. Chaque niveau d'expansion du musée vous permet une autre exposition et ainsi un bonus plus grand pour la satisfaction de la ville.
Astuce : Lorsque la satisfaction tombe dans le négatif, des citoyens frustrés commencent à quitter votre ville pour chercher leur bonheur à l'étranger!
Or et finances
Votre production d'or dépend de la répartition des tâches de votre population. Votre revenu est calculé de manière suivante :
- Chaque citoyen produit 3 pièces d'or par heure
- Chaque travailleur produit 0 pièces d'or par heure
- Chaque chercheur coûte 6 pièces d'or par heure
- Les prêtres coûtent 0 pièces d'or par heure
- Les unités et navires de guerre dans votre ville coûtent l'entretien indiqué
- Les unités et navires de guerre qui sont en campagne coûtent le double de leur entretien
- Votre fortune en or n'est pas liée à une seule ville mais appartient à tout votre empire insulaire
Vous pouvez voir une liste détaillée de vos revenus et vos coûts dans toutes vos villes en appuyant sur le symbole des pièces d'or en haut à gauche.
Si vous n'avez plus d'or, des dettes et risqueriez d'en faire, de l'argent sera mis à disposition en annulant des achats de ressources, puis vos unités ou navires de guerre en campagne commenceront à déserter, ceux avec l'entretien le plus bas en premiers. Si cela ne suffit pas pour équilibrer vos finances, les unités et les navires de guerre basés dans votre ville déserteront. Si cela ne suffit toujours pas les scientifiques redeviennent des citoyens.
Logistique et commerce
Vous pouvez acheter des bateaux de commerce dans les ports de commerce. Le nombre de bateaux de commerce libres ainsi que le nombre total de bateaux de commerce sont indiqués à coté du symbole "bateaux" en haut à gauche de la page. Vous pouvez voir la liste de vos transports en cours en cliquant sur le symbole en question. Comme l'or, les bateaux de commerce ne sont pas attachés à une ville en particulier. Ensemble, ils forment la capacité logistique de votre royaume, et sont toujours disponibles quand vous en avez besoin.
Astuce : Chaque navire marchand a une capacité de 500 emplacements. La place prise par chaque unité combattante est indiquée dans sa description.
Ambroisie
A côté du symbole d'amphore, en haut à gauche de l'écran, vous pouvez voir l'ambroisie qu'il vous reste. En cliquant sur le symbole, vous serez redirigé vers une page d'information, grâce à laquelle vous pourrez choisir quoi faire de votre ambroisie.
Matières premières - Matériau de construction
Dans Ikariam, il y a deux sortes de matières premières - Matériau de construction et biens de luxe. Le matériau de construction est nécessaire pour toutes sortes de choses :
- Bâtiments et leur développement
- Unités et navires de guerre
- Expansion des sources de matières premières
- Fondation de colonie
Vous pouvez rejoindre la scierie depuis la carte de l'île. Dans la scierie, utilisez le curseur pour choisir le nombre de citoyens que vous voulez engager pour produire des matériaux de construction.
Le niveau d'expansion de la scierie détermine combien de travailleurs vous pouvez y envoyer pour travailler. Un nouveau niveau est atteint quand tous les joueurs de cette île ont donné assez de matériau de construction. Le menu de donation se trouve à gauche sur la page de la scierie.
Matières premières - Biens de luxe
Il y a quatre matières premières de luxe dans Ikariam: Vin, marbre, verre de cristal et soufre. Elles ne sont disponibles qu'après avoir développé la prospérité (économie). Chaque île n'a qu'une source de matière première de luxe. Chaque matière première de luxe a sa propre fonction :
- Vin - est nécessaire pour la taverne et les cuisiniers.
- Marbre - est nécessaire pour la majorité des bâtiments de niveau d'expansion supérieur.
- Verre de cristal : est nécessaire pour l'académie, les médecins et les améliorations dans l'atelier des inventeurs. Peut aussi être utilisé pour mener des recherches et obtenir des points de recherche supplémentaires. Ceci n'est cependant possible que lorsque l'expérience (science) a été recherchée.
- Soufre - est nécessaire pour presque toutes les unités et tous les navires de guerre.
Les ressources en matière première de luxe sont accessibles par le symbole de la source sur la carte de l'île ou par le lien dans l'hôtel de ville. Sur la page de la ressource il est possible de choisir avec le curseur le nombre de travailleurs que vous voulez employer à extraire de la matière.
Comme dans la scierie, ici aussi le niveau d'expansion détermine le nombre de travailleurs qui peuvent produire la matière en même temps. En outre, la ressource est développée par tous les joueurs de l'île par des dons de matériau de construction. Le menu de donation se trouve à gauche sur la page.
Art de la guerre
Dans Ikariam, une distinction est faite entre deux types de batailles: Sur la mer, les bateaux de guerre se battent contre d'autres tandis que sur la terre ferme les batailles font rage entre les soldats et les différentes unités militaires.
La main protectrice de Dieu
Pour faciliter les premiers pas des nouveaux joueurs, ceux-ci ne peuvent pas être attaqués. Un joueur qui est protégé est reconnaissable à la petite colombe blanche se trouvant au-dessus du nom de sa ville.
Cette protection prend fin quand :
- L'hôtel de ville a atteint le niveau 5 (niveau 7 si un compte Premium est activé).
- Le joueur a envoyé des troupes pour attaquer un autre joueur.
- La première colonie a été fondée (à l'arrivée des bateaux).
- Le joueur devient inactif.
Scénarios
Généralement, une bataille peut débuter d'une ou deux manières différentes. Une bataille peut être faite par une attaque terrestre (dans le cas où l'attaque se fait sur la même ile) ou par une attaque maritime (si l'objectif est sur une autre ile).
Les attaques faites par voie terrestre conduisent toujours à des batailles, à condition que le défenseur ait positionné ses soldats et/ou ses équipements militaires dans sa ville.
Si vous effectuez une attaque par voie maritime, vous devez être sûr que vos opposants n'ont pas de bateaux de combat pour se défendre. Dans ce cas, vos bateaux de transport pourraient être interceptés et forcés de faire demi-tour.
Dès que votre ville cible n'est plus protégée, vos troupes pourront entrer et se battre contre les unités de défense terrestre.
Après avoir sélectionné une ville ennemie sur la carte de l'ile, vous avez les options d'attaques suivantes:
- Pillage : à partir du moment où les défenseurs ont été détruits, tout ce qui n'est pas protégé sera pillé (voir les bâtiments : entrepôts). Chacun de vos bateaux de transport peut charger 15 ressources par minute. Si aucune ressource n'est disponible ou si la capacité de chargement libre est atteinte, les bateaux feront retour vers leur base.
- Blocus de port : vos bateaux de combat empêchent les transports allant ou venant de la ville bloquée.
- Occuper une ville (nécessite que la résidence du gouverneur ait été trouvée dans les recherches de la section militaire): Vous pouvez utiliser une ville occupée comme base pour vos troupes.
• Types d'unités terrestres
Dans Ikariam, les unités de bataille sont divisées en plusieurs classes. Une classe d'unité décrit le rôle que ses membres vont avoir sur le champ de bataille.
Infanterie lourde
L'infanterie lourde forme l'épine dorsale de chaque armée. Durant un combat au corps à corps, elle attaque les unités adverses à hauteur des yeux et fait tout pour protéger l'artillerie et les unités à longue portée qui se trouvent derrière elles.
Infanterie légère
L'infanterie légère est une unité de combat au corps à corps, qui est équipée d'une simple armure qui la laisse libre de ses mouvements. Elle supporte les flancs dans une bataille, mais peut aussi aider la ligne de combat au corps à corps si pas assez d'infanterie lourde est disponible.
Combattant à longue portée
Les unités à longue distance se trouvent derrière la ligne de combat au corps à corps. Ils peuvent alors supporter l'infanterie à partir d'un endroit sûr et réduire le nombre d'ennemis à chaque tir.
Artillerie
Les unités d'artillerie visent le mur en premier. S'il est détruit, l'artillerie tire ses projectiles sur les combattants au corps à corps et cause énormément de dégâts.
Bombardier
Le travail des bombardiers est de détruire complètement l'artillerie ennemie avant qu'elle ne soit utilisée. S'il n'y a plus d'unité d'artillerie, les bombardiers attaquent la ligne de bataille à longue portée, puis la ligne de bataille au corps à corps et finalement les flancs.
Défense aérienne
Les unités de défense aérienne ont la possibilité d'intercepter les bombardiers avant qu'ils n'atteignent leurs cibles. Ceci permet de prévenir un trop grand nombre de dommages. Si aucun bombardier n'est visible dans le ciel, la défense aérienne adverse est attaquée. D'autres cibles ne peuvent pas être combattues.
Dernier rang
Les unités de dernier rang consiste en un nombre d'unités qui n'ont aucune part active dans une bataille, mais supporte l'armée de diverses manières. L'aide qu'elles apportent dépend des unités et se trouve indiqué dans leur description.
Mur
Les murs prennent la position de l'infanterie lourde quand ils défendent une ville. La force du mur et le système d'arme tout comme le nombre de points de vie du mur dépendent de son niveau (voir les bâtiments: Ville). Dans la plupart des cas, le mur peut seulement être percé par des unités d'artillerie. Tant qu'un pan du mur est toujours debout, aucune attaque par les flancs n'est possible.
A partir du moment où l'attaquant a fait une percée dans le mur les unités présentes derrière se déplacent pour combler les brèches. Si le mur est détruit, les flancs peuvent être attaqués de nouveau. Le mur sera complètement rétabli une fois la bataille terminée.
• Types d'unités maritimes
Tout comme les unités terrestres, les unités maritimes sont réparties en différents types, ayant chacun une fonction bien précise.
Navire de guerre lourd
Les navires de guerre lourds sont l'épine dorsale de la flotte. Ils forment la première ligne, engagent l'ennemi tout en protégeant les navires placés derrière eux.
Navire de guerre léger
Les navires de guerre légers sont bien plus maniables que leurs homologues lourds et sont de fait idéaux pour une attaque de flanc. Ils peuvent cependant soutenir la ligne de front principale.
Bateau de combat longue portée
Les navires combattant à longue distance sont déployés derrière les navire de guerre lourds et bombardent l'ennemi à distance.
Première frappe
La première frappe attaque la ligne de front ennemie. Ces unités sont capables d'infliger des dégâts impressionnants.
Porteurs
La fonction du porteur est d'écarter le danger que représente la première frappe ennemie. Cela fait, il reporte ses attaques sur les combattants à distance, la ligne de front ou les flancs.
Contre-porteurs
Les contre-porteurs ont pour mission, comme leur nom l'indique, de réduire l'influence des porteurs. Si l'ennemi ne dispose plus de porteurs, cette unité ne peut s'attaquer qu'aux autres contre-porteurs.
Dernier rang
Le dernier rang est constitué de différentes unités qui ne participent pas activement à la bataille, mais soutiennent la flotte. Le type de soutien dépend de l'unité et est précisé dans la description de cette dernière.
• Dommages & pertes
Chaque unité qui prend part à un combat a un nombre de points de vie défini. Si une unité reçoit des dommages, ce nombre est retiré du son nombre de points de vie. Si l'unité atteint zéro point de vie, elle est détruite. Les unités ont des armures pour les protéger.
L'armure est directement déduite des dommages. Cela veut dire que quand une unité avec une armure à 3 est frappée par une attaque à 5, elle perdra uniquement 5-3=2 points de vie.
Dispersion
Toutes les unités d'une formation attaquent au même moment. La concentration des dommages infligés dépend de la précision de frappe de l'arme. Plus une arme est imprécise, moins de dommages sont infligés, ainsi plus d'unités sont touchées. Une très bonne précision cause un nombre de pertes beaucoup plus important.
Guérison
Si une unité est seulement 'touchée' et non détruite, et qu'il lui reste des points de vie, les unités avec un pouvoir de b>guérison peuvent lui en restaurer à la fin du round.
Percée
La ligne de combat au corps à corps et les flancs sont capables de percer les lignes ennemies. Cela arrive lorsqu'une formation a été complétement détruite mais dispose encore de certaines unités dont les attaques n'ont pas encore été effectuées. Il se peut également que plusieurs formations soient percées.
• Moral
Le résultat de la bataille ne dépend pas seulement du nombre de soldats et d'équipements militaires, mais aussi du moral de vos combattants. Toutes les troupes militaires qui commencent ou terminent une bataille ont un moral au maximum. Après chaque round de bataille, le moral est recalculé et augmenté ou baissé selon différents facteurs. Si le moral se retrouve à zéro, l'armée sera dispersée. Les facteurs suivants jouent une part dans le moral :
Négatif :
- Epuisement. Cela réduit le moral à chaque tour.
- Votre propre camp subi plus de pertes que votre adversaire.
- Plus de soldats et d'équipements militaires sont présents dans le camp opposé.
- L'opposition a plusieurs nations en son sein.
- Vos propres unités longues portée ou votre artillerie ont été attaqués par les flancs.
- Vos positions d'artillerie ont été bombardées.
- Votre ligne de combat rapproché a été percée.
- Le mur adverse ne peut pas subir assez de dommages.
Positif :
- Miracle d'Arès
- Unités qui améliorent le moral. Ils sont généralement indiquées dans leur descriptif.
• Trucs et astuces
La ligne d'attaque rapprochée a le plus de travail. L'infanterie lourde est la seule classe d'unité suffisamment forte pour tenir cette ligne.
Les murs sont très robustes, ce qui veut dire qu'ils ne peuvent être détruits que par des unités d'artillerie.
Si une armée arrive sur une place et se retrouve contrainte de s'attaquer ou d'attaquer un allié, cette mission sera immédiatement annulée.
Les unités à l'extérieur de leur ville d'origine coutent le double de leur cout d'entretien, indépendamment du fait qu'elles soient en route ou stationnées dans des villes étrangères.
• Occupations militaires
Pour occuper une ville étrangère, vous devez remplir les conditions suivantes :
Vous devez avoir effectué la recherche "gouverneur" dans la section "militaire" des recherches.
Votre palais doit avoir un niveau supérieur au nombre de villes que vous occupez.
Les membres de votre alliance peuvent stationner des troupes et des bateaux dans les villes que vous occupez. D'autres actions peuvent être lancées à partir de là. Cela inclue aussi des conquêtes futures.
Si votre ville est occupée, aucune action militaire avec des unités de terre ne peut être lancée (à l'exception d'une rébellion contre l'occupant). Pendant une période d'occupation, le coût de la formation de troupes et de la construction de navires est double. Si votre port est occupé, vous ne pouvez pas non plus lancer d'action militaire avec vos propres bateaux.
Le joueur occupé reçoit 10% des ressources quand l'armée occupante revient d'un pillage. Le reste est transporté dans la ville de destination sélectionnée et l'armée de pillage reste dans la ville occupée.
Si la ville n'est plus occupée quand l'armée revient, elle sera dispersée. Les ressources chargées seront données à la ville. Si les ressources pillées ne peuvent pas être transportées par bateau à cause d'un blocus de port, ces dernières seront également données à la ville et l'armée ira se stationner de nouveau dans la ville occupée. Il est donc important pour l'occupant de garder le contrôle de la ville et du port.
Vous pouvez rappeler vos troupes ou vos flottes stationnées dans une ville occupée à n'importe quel moment. Vous pouvez sélectionner une de vos propres villes. Si vous souhaitez arrêter une occupation, vous pouvez le faire dans votre palais.